Lettre à Monsieur Millet

Publié le par les écriv'ailleurs

 

 

 

 

 

millet_glaneuses.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre à Monsieur Millet

 

Oh, Monsieur Millet, quelle est belle cette exposition ! Vos œuvres sont superbes !

Cependant permettez moi de vous livrer mes quelques impressions et nonobstant quelques conseils.

Votre toile « Les glaneuses » me semble bien terne et inachevée. Rien que le ciel manque de bleu ; les nuages y abondent,  il est bien grisonnant. 

Vous auriez pu demandez des conseils à Monsieur Monet qui lui a capte la lumière comme personne. Vous auriez pu peindre quelques épis blonds dorés, et mettre un peu de vert pour souligner et réchauffer les cœurs.

Votre champ de blé me paraît bien petit. Vous devriez ajouter quelques tons  d’or cuivré dans vos jaunes pour les faire vibrer. Une petite touche de rouge vermillon évoquant des coquelicots aurait été la bienvenue. Je suis bien d’accord, les moissons sont faites mais il doit bien y avoir un coin pour faire une jachère fleurie avec un épouvantail habillé avec le costume rose en dentelle de Louis XVI, celui-là même qu’il arborait quand il accompagnait la folle Marie qui gambadait au milieu ses troupeaux de brebis. Je plains aussi ces pauvres femmes courbées en deux à ramasser quelques grains qu’elles disputent aux oiseaux.

Ah mais oui je reconnais votre génie avec le chapeau bleu myosotis de la jeune femme  qui à la fin de la journée accroche les derniers rayons du soleil couchant.

 

Lilou

Publié dans écriv' F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article